J’ai découvert la Savonnerie de l’Isle…

16H: je déambule dans les ruelles étroites de Saint Emilion, rêveuse. Mon regard s’émerveille des nuances de jaunes et d’ocre, des pierres qui constituent les maisons et les ruelles autour de moi. Il y règne une ambiance paisible pourtant inhabituelle en cette période touristique, un peu comme si les lieux imposaient le respect aux visiteurs. C’est un rendez-vous avec l’Histoire dont les marques se manifestent partout autour de moi.

Suis-je là par hasard? Que nenni!

Je me dirige tranquillement vers une savonnerie découverte en janvier de cette année lors de mon premier séjour en ces beaux lieux. Je souris en venant de reconnaître la devanture. J’entre alors imaginant rencontrer, retrouver l’accueil souriant de la jeune commerçante.

Je découvre surprise que c’est un homme qui s’y trouve. Les questions apparaissent: le magasin a-t il été vendu, a-t il changé de propriétaire? J’en oublie les raisons pour lesquelles j’étais venue. C’est tout juste si je ne constate pas que l’agencement du magasin n’avait absolument pas changé.

J’en étais là lorsque le vendeur me demande de répondre à une question. Surprise, je prends conscience que l’homme de la photo posée discrètement sur une étagère et qui est devant moi, n’est ni plus ni moins que celle de mon interlocuteur. « Mais…c’est vous sur la photo? » Je souris car je suis en face du savonnier en personne...Quelle chance!

¤¤¤¤¤

Lors de mon premier voyage à St Emilion, il faisait nuit, froid. J’étais à la recherche d’un endroit pour me restaurer. La plupart des commerces était fermé. Après un nouvel échec, une nouvelle déception face à une porte close, une devanture éclairée attire mon attention. Je passe devant une savonnerie à quelques minutes de sa fermeture, je demande la permission d’entrer. Une jolie petite boutique joliment décorée, dans les tons bleus avec un arrangement sans superflu mettant en valeur les savons dans un style bonbonnière. Cette sensation est largement accentuée par la présence d’un îlot central, rempli de savons en forme de cannelés et une multitude de savons au détail ou en pain aux couleurs et graphismes travaillés. Il y en a pour tous les goûts, les besoins.

En périphérie, des étagères en bois sont autant d’occasion de présenter les produits en savon individuel et cerise sur le gâteau avec les blocs bruts avant découpe. Une mention spéciale pour un des blocs qui ressemble à une énorme part de gâteau au citron meringué. Le plaisir des yeux ainsi que ma gourmandise étaient stimulés. Un léger parfum acidulé flotte dans l’atmosphère.

Très vite le dialogue s’installe avec la jeune femme, souriante et avenante. Je lui fais part de mes critères d’exigence, ses réponses sont spontanées et sans détour, elle m’explique la démarche professionnelle et éthique de l’artisan, tournée résolument vers la qualité.

Je suis repartie avec mes achats « à tester pour le blog », satisfaite avec le projet de revenir.

¤¤¤¤¤

Aujourd’hui, je suis face à l’homme qui produit ces savons. Il me décrit la composition de 90% d’huile d’Olive donc très hydratant, 6.5% Tournesol et 3.5% de Coco biologique pour obtenir un côté moussant. Ils sont saponifiés à froid pour préserver la qualité des ingrédients. Le temps de séchage habituel est de 45 jours mais il préfère sécher 60 jours de plus pour que les savons fondent moins vite. Il utilise des fleurs, des fruits, des argiles, des épices pour colorer et parfumer les savons. Leur PH est de 9-9.5%, il est abaissé à 8.8% pour les peaux sensibles (Argan) et augmenter à 9.5% pour les peaux grasses comme le Tomate/Basilic. Il n’y a pas de conservateur, d’huile de palme, de colorant chimique et bien sûr les savons sont non testés sur les animaux.

Les prix varient de 5.20€ à 5.50€, avec trois items: savons aux Fleurs, aux Fruits ( l’Amande Douce ne contient pas d’huile d’essentielle donc utilisable pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes) et Secrets d’Apothicaire (Le seul non vegan contenant du lait de Chèvre local où les chèvres ne sont pas surexploitées).

Il travaille avec les Laboratoires Altho, producteur d’huiles essentielles biologiques basé dans le Gers. La distillation se fait à basse pression, le laboratoire a ses propres champs de culture, n’a pas d’intermédiaire à l’étranger. Les formulations sont bien au-deçà des 5% réglementaires pour les risques d’allergies. Mr n’a pas de label bio car souhaite être transparent et clair. La gamme est élargie aux huiles végétales et beurres de Karité.

Je suis face à un artisan généreux, dans son savoir-faire et sa curiosité professionnelle, en recherche permanente de fragrances. Cet homme est authentique et sincère, passionné et passionnant, avec une entreprise à taille humaine. Son discours est très éclairant sur le monde des cosmétiques, me donnant un petit scoop que l’huile essentielle de lavande est très souvent génétiquement modifiée! Il cherche la qualité plutôt que le succès, est très transparent sur sa pratique, a une éthique engagée. Vous l’avez compris, ce fut une très belle rencontre! J’ai apprécié de pouvoir échanger, partager « en vrai »avec cet artisan, loin de l’anonymat habituel d’internet.

 

Evidemment à mes deux visites je ne suis pas repartie les mains vides! Je vous présente mes trois savons préférés de ma sélection, je ne les ai pas tous testés 😛 .

Savon Menthe Chocolat: un joli design avec le parfum de menthe réveillant les sens, très rafraîchissant puis un moment gourmand avec une mousse très abondante et crémeuse.

Savon Eucalyptus et graines de Pavot: Senteur douce, très agréable avec le petit effet gommant des graines de Pavot. Une jolie découverte car je préfère en général les senteurs sucrées.

Savon Citron Meringué: le design est tellement gourmand, j’espérais beaucoup de lui et je ne fus pas déçue! L’agrume est présent sans être entêtant et surtout il est très crémeux. Il recommandé également pour une utilisation en cuisine mais je lui ai préféré la salle de bains 😉 .

N’hésitez pas aller sur le site de la savonnerie ici ou d’aller directement à la boutique avec en prime une jolie visite de St Emilion 🙂 . 

Prenez soin de vous et à très bientôt.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.