Les Infutiles #2

Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle session des Infutiles, que s’est il passé ces derniers jours dans le monde de la beauté naturelle, sur internet? Ai-je fait d’intéressantes découvertes ?

Les protections féminines, la polémique autour de la coupe menstruelle.

Résultat de recherche d'images pour "coupe menstruelle"

Si vous utilisez des tampons hygiéniques chimiques comme protection pendant vos règles, vous êtes sensées être au courant du risque de choc toxique pouvant être mortel dans le pire des cas. Je me souviens avoir lu cette information à l’adolescence sur la notice de ma boîte de tampons sans m’inquiéter pour autant. Malheureusement ce risque existe, je vous suggère de lire l’histoire de Lauren ici. Il y a quelques jours la toile s’est enflammée suite aux résultats d’une étude du Centre national de référence du staphylocoque des Hospices Civils de Lyon (HCL): par exemple lire l’article du Nouvel Observateur ici, une variante avec le Monde ici, puis un « démenti » dans la Voix du Nord ici et même Mediapart en a parlé ici. Cette étude sensée « rassurer les femmes » a eu totalement l’effet inverse. Beaucoup de femmes dans les commentaires se sont inquiétées sur la « possible toxicité » de la coupe menstruelle. Je suis utilisatrice de la coupe depuis bientôt 8 ans et je n’ai jamais regretté de l’avoir acheter tant l’impact écologique est grand et mon confort indiscutable. Evidemment il y a des règles d’hygiène à respecter, juste du bon sens, les mêmes à respecter avec des protections lambas. Cette enquête au-delà de son intérêt (?) m’interpelle: elle arrive au moment (comme par hasard?) où de plus en plus de femmes se posent des questions et souhaitent se tourner vers un mode de vie plus sain, où certaines marques de coupes menstruelles sont désormais vendues en pharmacie, en supermarché donc accessibles à toutes….Ce qu’il faut retenir: toujours vérifier les sources, lire les articles, études en gardant à l’esprit son sens critique!

Aimez-vous lire?

Si je vous dis un site américain qui commence par un A, vend des livres, des CD et autres divers objets je pense que vous voyez de qui je parle. Après plusieurs alertes sur le fonctionnement négatif de l’entreprise (CDD à outrance, cadence infernale…) j’ai cherché une alternative française et plus respectueuse de ses employés: j’ai nommé la librairie Decitre. Fondée en 1997, elle propose plus d’un million de titres de livres, de la papeterie, des DVD. L’envoi est rapide et soigné, je vous la recommande! Bien sûr si vous habitez en ville je vous encourage à aller à la bibliothèque, à acheter ou commander dans votre librairie: rien ne peut remplacer des conseils, des échanges avec une personne en chair et en os. 🙂

Des nouveautés maquillage me font de l’œil!

Avril vient de sortir 4 nouvelles teintes de fond de teint: Porcelaine (teinte claire); Beige et Sable (teintes intermédiaires) et Muscade (teinte peau mate). Ma dernière routine teint vous parlait de la teinte Nude (ici), trop foncée pour moi: Beige et Sable semblent plus adaptés 🙂 Plus la palette de couleurs est large plus il est facile de trouver la parfaite combinaison carnation/teint et c’est bien appréciable.

Résultat de recherche d'images pour "avis sublim'soft zao"

Après la palette (ici) qui subit plein de tests 😛 en ce moment,  la nouvelle base de teint de Zao est sortie: matifiante et lissante la Sublim’soft promet d’estomper les imperfections. Vais-je succomber?

Mes articles en préparation:

  • ma routine soins avec Kadalys
  • un top en produit capillaire
  • à la découverte d’une petite marque

 

Et vous quelles sont vos dernières découvertes, envies?

crédit photo positiv.fr et pro.zaomakeup.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s