Naturica=Greenwashing?

Un article un peu différent aujourd’hui, qui j’espère vous informera afin de consommer en toute connaissance de cause voire différemment.

Il y a plusieurs années, a émergé une vague du bio, du naturel, du retour à l’essentiel qui est une bonne chose mais que les marques ont repéré également. Qu’elles soient de luxe ou accessible à tous, elles ont flairé le filon et sortent des produits « dans l’air du temps »: malheureusement elles ne font pas cas de la composition, de l’éthique animale, du respect du producteur….et du consommateur.

Depuis longtemps déjà, je vois fleurir en supermarché des déodorants où il est écrit en gros « sans parabènes » mais c’est incompatible avec « sans sels d’aluminium »; des shampoings sans parabènes et/ou sans silicones mais avec des sulfates; des cosmétiques avec en visuel sur l’emballage, des fleurs, des fruits, de la couleur verte, « extrait de  » , « naturel », « bio » écrit en gros etc. Vous ne pouvez pas passer à côté!

Malheureusement si vous n’êtes pas vigilant, vous achetez sans parabène mais vous aurez à la place du méthylisothiazolinone tout aussi allergisant; vous pensez acheter bio mais quand vous regardez la position de l’ingrédient mis en avant il est en fait dans les trois derniers ingrédients de la composition…

Pour être dans du concret, j’ai décidé de décrypter avec vous un produit de la marque Naturica, choisie au hasard.

NATURICA

Evidemment cela commence avec le nom, Naturica qui se rapproche du mot nature. Double emballage en carton, ce n’est pas très écologique (ça commence bien…)

NATURICA

Vous prenez votre bouteille et voici ce qui est mis en avant:

  •  Volcanic Water: fabrication avec de l’eau des volcans…
  • RICA Responsible beauty: un grand laïus de cette marque italienne promulguant « la durabilité environnementale » avec une absence d’intermédiaires, impact environnemental limité (euh… et l’emballage double ça compte?) etc…
  • sans parabène.

NATURICAEnsuite sur l’emballage, vous trouvez une absence de 5 produits synthétiques/allergisants/perturbateurs endocriniens et là vous vous dites: « Diantre ça c’est bien! » (oui j’aime beaucoup utilisé ce mot désuet mais non vulgaire 😀 ) Et hop je l’achète! Mais ça c’était avant…maintenant passons à la composition…

naturicaBon déjà ça rebute, la liste est longue comme un jour sans pain, avec des mots très compliqués!

Pour faire simple, vous avez en 4ème position de l’Ammonium Lauryl Sulfate, tensioactif irritant; PEG, émulsifiant et tensioactif toxique; polyquaternium, agent antistatique et filmogène comme le silicone; le methylchloroisothiazolinone facilement reconnaissable avec son nom à rallonge et imprononçable car il remplace très souvent le « sans parabène » mais il est encore plus allergisant! Donc rien de très naturel dans tout ça 😦 . Au début tous ces noms « barbares » m’ont rebutée, mais en fait c’est toujours un peu les mêmes qui reviennent et je repose vite le produit quand j’ai un doute ou si j’ai accès à la « Bible« ( voir article ici) ou un accès à internet je fais la recherche.

Je retiens depuis mon passage aux cosmétiques naturels et/ou biologiques c’est de ne jamais oublier que le marketing est très fort: je me fais encore avoir aujourd’hui sur la présence de Cochenille dans le maquillage par exemple.

Malgré des arguments convaincants, NON Naturica n’est pas une marque naturelle.

Ouvrez bien l’œil, plus vous, le consommateur,  fera attention plus les marques seront obligées de s’adapter et non l’inverse.

J’espère que cela vous a un peu éclairé, en attendant prenez soin de vous et à très bientôt!

Et vous avez-vous déjà eu des déconvenues? Est-ce que la composition est importante pour vous?

2 réflexions sur “Naturica=Greenwashing?

  1. Merci d’en parler Dhirley la fée !!!!
    à quand la black liste des imposteurs bio!!!
    Un label qui garantit des composants 100% propre pour les produits de beauté?
    Merci pour toutes tes pépites

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s