Mes 3 livres indispensables…

Un article un peu différent aujourd’hui, puisque je tenais à vous présenter trois livres découverts grâce à d’autres bloggeuses beauté. Deux livres axés beauté et un livre à utiliser pour se créer des souvenirs.

Le premier est LA VERITE SUR LES COSMETIQUES: si vous commencez à vous interroger sur ce que vous vous mettez sur votre peau, c’est LA BIBLE pour chercher et décrypter les listes INCI ou compositions des produits. L’auteur Rita Stiens, journaliste allemande, a travaillé pendant 20 ans entre autres en tant que rédactrice en chef adjointe d’un grand magazine féminin. Devenue indépendante, elle a eu à cœur de montrer et dénoncer au grand jour les ingrédients utilisés dans les cosmétiques et comment la publicité et au sens large les grandes marques, pouvaient nous faire avaler des couleuvres au détriment de notre santé.

Beaucoup de thèmes sont abordés comme par exemple « les produits chers sont-ils les meilleurs? », la réelle dangerosité de certains ingrédients, le point sur les différents labels, des compositions de cosmétiques conventionnels et bio sont passés au crible…L’ouvrage fait plus de 400 pages, j’ai beaucoup appris même si j’avoue au début, la lecture fut un peu fastidieuse: ce n’est pas un roman et il pourrait paraître un peu technique.

Le grand plus c’est la liste de 2500 composants qui permettent de ne pas faire d’erreur lors de futurs achats ou en tout cas d’acheter en conscience, avec une différence entre ce qui est nocif pour la santé et/ou pour l’environnement. J’y reviens avec plaisir et découvre toujours des nouvelles choses: je le recommande à 200%, ce n’est pas un achat inutile! Site internet ici.

Le deuxième est  » Adoptez la Slow Cosmétique  de Julien Kaibeck » axé sur les cosmétiques à faire soi-même et surtout revenir à l’essentiel. Il explique ce qu’est un cosmétique conventionnel, comment s’en passer, la base pour décrypter les étiquettes…

Des recettes claires et simples pour faire vos propres cosmétiques, des fiches pratiques…le but est de consommer autrement, de façon plus économique et écologique. Ce livre est un très bon complément du premier, est facile à lire. Site internet ici.

Enfin le troisième ne parle pas du tout beauté mais de soi. C’est un journal annuel avec une question par jour et ceci pendant quatre ans. J’aime beaucoup ce journal car les questions sont intéressantes, rigolotes, pertinentes, futiles et je sais déjà en répondant à certaines que dans les trois ans qui arrivent les réponses ne seront pas les mêmes. Ce journal permet de me poser tous les soirs, de prendre un temps pour moi, de réfléchir à ma vie et quelles en sont les orientations. Un cadeau pour tous les âges!

Je recommande ces trois livres qui feront de beaux cadeaux pour Noël!!!

La vérité sur les cosmétiques, 432 pages à 23.50 euros.

Adoptez la Slow Cosmétique, 224 pages à 15 euros.

5 ans de réflexion, 368 pages à 12.90 euros.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s