Bon cet article va être un peu flou, mal construit peut-être mais ce n’est pas grave.
Hier une femelle Orang-Outan a été criblée de 40 balles parce-qu’elle gênait l’exploitation de son habitat, eh oui l’huile de palme est rentable!
40 balles….elle a dû agoniser, avoir peur, ne comprenant pas ce qui lui arrivait. La Fondation s’occupant de ces mammifères n’a pu la sauver.
Depuis longtemps je suis sensible à ce thème, l’huile de palme. Comme ce blog est à vocation beauté, je ne m’engagerai pas dans la discussion sur les effets de l’huile de palme sur la santé. Par contre pour moi c’est réglé depuis longtemps: c’est très fastidieux au début mais tellement facile par la suite, de savoir quelles marques de biscuits, de pâtes etc n’en contiennent pas car il y en a peu.
Lors de mes courses, quand c’est écrit MATIERE GRASSE VEGETALE , je passe mon chemin: il y a de très grandes chances que ce soit de l’huile palme sinon pourquoi ne pas mettre ce qui est utilisé?
Ensuite, malheureusement côté Bio ce n’est pas mieux: la semaine dernière j’ai cherché des céréales pour le petit déjeuner, toutes contenaient de l’huile de palme. Bio ou pas Bio la déforestation est présente. Certaines marques maintenant, écrivent « Huile de Palme Bio certifiée durable ». Mais qu’en est-il vraiment?
L’huile de palme est présente dans 19% des cosmétiques, par exemple il y a plusieurs années, dans mes supermarchés classiques et bio , vous ne pouviez pas trouver un savon sans huile de Palme c’est à dire sans de « Sodium Palmate, palmitate« . Bêtement je me suis tournée sans avoir chercher avant vers le sodium tallowate…..composé de graisses de porc ou de boeu: oui, oui vous avez bien lu! J’ai arrêté d’acheter du savon!!!
Mon article est fouillis, n’a pas de but à vous convertir mais si demain vous allez faire vos courses, jetez un coup d’oeil sur les composants de vos aliments.
Je suis très triste pour ce magnifique animal, et oui je le pense sincèrement, nous avons notre part de responsabilités.
Je vous mets en lien l’article ici sur cette histoire tragique et ici un article parmi tant d’autres sur l’huile de palme.
Prenez soin de vous.
Je comprends tout à fait ton ressenti, moi de même j’en suis affectée, j’aime beaucoup les orang-outan, ce sont de magnifiques créatures ! Et leurs regards en dit tout !
Comme toi, je boycotte l’huile de palme! En espérant que nos petites actions seront « grandes » un jour
Bisous
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour ton commentaire, il fait du bien!
J'aimeJ'aime
tout a faitd accord avec toi
J'aimeJ'aime
Merci…
J'aimeJ'aime
Pas si fouillis que ça, et tout est très intéressant.
La composition en nourriture est tout aussi utile à connaitre que celle des produits beauté – et c’est important que savoir ce qui se passe derrière, car comme là cest vraiment pas beau à voir malheureusement 😦
J'aimeJ'aime
Merci.
J'aimeJ'aime
Quelle tristesse, les larmes me montent, il n’y a pas de mots l’horreur que nous faisons subir à notre nature 😦
J'aimeJ'aime