Mon premier cosmétique bio: Dr Hauschka.

Pour moi il était inenvisageable de ne pas parler de cette marque.
Je l’ai connu dans les années 2000 quand les cosmétiques bio sont devenus  « à la mode » et beaucoup de stars (souvent américaines) vantaient la Crème à la Rose.
Dr Hauschka me faisait l’effet d’être du luxe biologique.

A cette époque je n’avais pas internet, ni même d’ordinateur. Le seul moyen de trouver les produits de la marque, était la chance de trouver un magasin bio dépositaire. J’ai commencé par le kit ou plutôt le Coffret Soin Purifiant du Visage regroupant aujourd’hui 7 miniatures (plus de détails ici) permettant de tester plusieurs produits adaptés à votre type de peau.

Mais à cette époque, j’étais jeune et rebelle c’est à dire pas du tout rigoureuse et attentive à une routine de soins. Je suis allée vers d’autres marques (chimiques)  tout en gardant à l’esprit que Dr Hauschka était pour moi LA référence en matière de produits biologiques sérieux.

Lorsque j’ai commencé à changer mes soins chimiques en soins bio, je me suis naturellement tournée vers la marque.

J’ai pris la lotion clarifiante, la crème gommante et le lait démaquillant.

 

                       clarifying-tonercleansing-cream[1]cleansing-milk

 

Crédit photos, Dr Hauschka

Le programme de soins de jour m’a apporté une nouvelle façon de prendre soin de ma peau. En effet, le matin mon visage n’était pas en contact avec l’eau: trop calcaire, provoquait dessèchement et rougeurs. Ce protocole m’a semblé fastidieux avant même de l’avoir commencé! Et pourtant! Le fait de prendre deux minutes au lieu de mes dix secondes habituelles (pour passer un coton d’eau micellaire) m’a réveillée dans tous les sens du terme: un peu moins ensommeillée, peau rafraîchie, sens en éveil grâce à la délicieuse odeur de la Crème Purifiante. La texture à base de grains n’a rien à voir avec un gommage . La technique spécifique de la marque (dont le mot d’ordre est la douceur), est de mettre ses mains à plat sur le visage pour « ventouser », ne jamais frotter. Je n’ai pas eu de tiraillement, de rougeur. (Vidéo explicative ici)

De même pour le soir, découverte totale pour moi: il existe une différence entre nettoyer et démaquiller! Avant démaquillage (lait ou gel) puis eau micellaire. Depuis, j’ai compris et vu la différence avec un démaquillage (huile, gel, lait) puis nettoyage (gel lavant).

J’ai pris beaucoup de plaisir à utiliser ces trois produits, une vraie découverte par rapport aux sensations, à une nouvelle façon de faire, de prendre soin de sa peau: oui je peux obtenir une belle peau sans bouton, sans la décaper.

Le duo Lait démaquillant/ crème Purifiante m’a permis, enfin, d’avoir une peau parfaitement propre pour aller me coucher. Le bémol est que la crème Purifiante se termine vite: le lait m’a duré presque deux mois et j’ai dû acheter trois crèmes pour la même période.

La Lotion Clarifiante, très pratique en spray, a une odeur de plantes qui, je l’avoue, m’a un peu rebutée au début. J’étais habituée aux odeurs moins fortes, chimiques (impossible souvent de pouvoir dire ce que ça sent!). Mais aujourd’hui, je me suis habituée et j’ai du plaisir à utiliser ce produit. Elle resserre les pores, ne dessèche pas la peau.Elle est économique car le spray diffuse en micro-goutelettes.

Chez Dr Hauschka, l’emballage est sobre, classique, peu de plastiques, flacons en verre, tubes en aluminium. Peu de nouveaux produits sortent par an, une édition limitée en maquillage tous les six mois, pas de campagne de publicité.

Une particularité chez eux, est le fait qu’il n’y ait pas de soin de nuit à proprement parler: ils mettent en avant le « non-gras« . Il y a donc un sérum ou « des cures intensives » adaptés à votre aspect de peau, à faire une fois par trimestre par exemple.

Le rapport qualité/quantité/prix peut paraître élevé, mais quelques années plus tard, alors qu’il existe des marques bio plus chères, plus luxueuses, j’ai toujours la sensation d’utiliser des produits de grande qualité avec cette rigueur allemande.

Les produits sont d’origine naturelle, biologique. Ils sont certifiés Natrue et/ou BDIH; pas de matière première d’origine animale, pas de test sur les animaux.

Je vous conseille pour plus de détails d’aller voir :

– le programme soins de jour et nuit ici et ici.
– l’ensemble de la gamme ici

– leur Foire Aux Questions détaillée ici

Le Lait Démaquillant et Nettoyant, 145ml, environ 24.50 euros.
La Crème Purifiante, 50ml, environ 15 euros.
La Lotion Clarifiante, 100ml, environ 26 euros.

Vous pouvez trouver les produits Dr Hauschka dans les dépositaires agrées, les magasi ns bio, sur internet. Attention, j’ai passé beaucoup de temps à comparer les prix, et il peut y avoir une grande différence d’une enseigne à une autre.

Prenez soin de vous.

Et vous, connaissez-vous la marque? Avez-vous déjà utilisé leurs produits?

4 réflexions sur “Mon premier cosmétique bio: Dr Hauschka.

  1. je n’ai encore jamais testé, mais je suis tres tentee, notamment par la creme ! moi aussi j’ai vu la difference avec le double nettoyage, que je fais maintenant meme quand je suis pas maquillée, moins de boutons a l’arrivée, top quoi

    J'aime

  2. Coucou 🙂 j’ai connu cette marque en 2009 lorsque je travaillais dans un hotel de luxe en tant que serveuse. Cette marque m’a toujours fais envie, notamment le bain de vapeur pour bien ouvrir les pores et les purifier mais c’est vrai que le prix est un peu rédhibitoire.

    J'aime

  3. Hello ! Pour moi aussi Dr Hauschka est une marque de référence en cosmétique biologique, et il y a quelques jours j’ai pu enfin m’acheter mon premier produit de cette marque : un mascara après des années de patience 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s